03/07/2014

[Brève] Promotions 2014 au Royal Ballet

Comme de coutume en fin de saison, le Royal Ballet vient d’annoncer les promotions et les nouveaux danseurs engagés au sein de la compagnie. Contrairement à l’Opéra de Paris, où les carrières se jouent sur concours tant en interne qu’en externe, les décisions sont à la discrétion du directeur artistique Kevin O’Hare, ce qui permet de maintenir une adéquation avec les distributions tout au long de l’année et d’éviter les surprises le jour J.

Y. Naghdi , F. Hayward, C. Dean, fées Sleeping Beauty © Twitter

Akane Takada et Valentino Zucchetti sont tous deux promus First Soloists (l’équivalent du grade de Premier Danseur). La première avait dansé Aurore dans La Belle au Bois Dormant en mars, le second avait mis sa technique brillante au service du rôle principal de Rhapsody en février puis de celui de Puck dans Le Songe d’une Nuit d’été en juin. Francesca Hayward, Yasmine Naghdi, Tristan Dyer et Fernando Montaño sont promus solistes (Sujet) ; Jacqueline Clark, Elsa Godard, Gemma Pitchley-Gale, Luca Acri, Nicol Edmonds, Kevin Emerton et Marcelino Sambé First Artists (Coryphée). Si les quatre premiers ne sont pas des inconnus, étant souvent distribués dans des petits rôles (Yasmine Naghdi est très appréciée de certain critiques britanniques, tandis que Francesca Hayward est distribuée comme une étoile la saison prochaine), on connaît peut-être moins les suivants, à l’exception des jeunes virtuoses Luca Acri et Marcelino Sambé. Leur promotion permettra de les découvrir dans des partitions de solistes.

Du côté des nouvelles recrues – le jour-même où l’Opéra de Paris organise son concours annuel – on connaissait déjà Gina Storm-Jensen et Reece Clarke, qui ont rejoint la compagnie en cours d’année directement depuis la Royal Ballet Upper School (reliée au Royal Opera House par le fameux bridge of aspiration, une superbe structure de verre à découvrir si vous passez par Covent Garden). Deux autres élèves de l’école se sont vus offrir une place : Calvin Richardson et Mariko Sasaki, après un début de carrière au Birmingham Royal Ballet ; de quoi faire taire les critiques sur le nombre de danseurs issus de l’école recrutés au sein de la compagnie. Hannah Grennell est la seule danseuse à venir de l’étranger cette année, en provenance du Dutch National Ballet.

Valentino Zucchetti, Puck © Johan Persson

Très engagé dans les initiatives éducatives, à l’instar de nombreuses compagnies anglaises, le Royal Ballet accueillera également des danseurs « stagiaires » pour la saison 2014-2015. Après le Jette Parker Young Artists Programme, l’équivalent de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris qui permet aux jeunes chanteurs de faire leurs preuves, le Aud Jebsen Young Dancers Programme, lancé en septembre prochain, offrira à des danseurs tout juste sortis de l'école l’opportunité de poursuivre leur formation en milieu professionnel auprès des professeurs, répétiteurs et chorégraphes de la compagnie. Sur les six places initialement prévues, cinq ont été pourvues : Grace Blundell et Grace Horler de la Royal Ballet School, Ashley Scott et Ashleigh McKimmie de l’English National Ballet School et Maria Barroso du Semperoper Ballet de Dresde. Enfin, le finaliste du Prix de Lausanne David Navarro Yudes se voit également offrir un contrat d’un an.

L’annonce des nouveaux arrivants coïncide avec celle des départs en retraite: Kenta Kura quitte la compagnie pour enseigner à la Royal Ballet Junior School (11-15 ans), où débutera également comme professeur l’ancienne étoile Daria Klimentová, Sabina Westcombe et Ruth Bailey ont fait leurs adieux, ainsi que – beaucoup plus surprenant – la très remarquée danseuse australienne Claudia Dean, qui a annoncé sur les réseaux sociaux mettre fin à sa carrière, pourtant prometteuse, pour changer d’orientation professionnelle. Pour terminer sur une nouvelle qui réjouira les Parisiens, Leanne Cope, souvent distinguée par Liam Scarlett, prend une année sabbatique pour tenir le rôle principal d’Un Américain à Paris au Théâtre du Châtelet en décembre 2014 (puis à Broadway en 2015) dans la nouvelle production de Christopher Wheeldon.

L’annonce en anglais est disponible sur le site du Royal Opera House (avec les liens vers les fiches biographiques des danseurs).

Pour en savoir plus sur le Aud Jebsen Young Dancers Programme, c’est par ici.