27/01/2014

Le Prix de Lausanne 2014 en direct !

Le Prix de Lausanne 2014 est lancé ! La 42e compétition du plus célèbre concours de danse classique a lieu cette année du 26 février au 1er février. Tout au long de la semaine, les jeunes participants (entre 15 et 18 ans) participeront à des cours de danse et bénéficieront d'un coaching personnalisé pour préparer leurs solos. La finale aura lieu samedi de 15h à 16h30 : chaque candidat présentera une variation classique et une variation contemporaine. A la clé : des bourses d'études pour poursuivre leur formation dans de grandes écoles de danse internationales.


Très interactif, le Prix vous propose depuis plusieurs années de nombreuses vidéos et reportages sur les réseaux sociaux permettant de suivre la compétition en direct ! Voici les principaux liens à suivre toute la semaine :

- Twitter : les comptes @pdl_tweets et @dansomanie suivront la compétition heure par heure. RDV sur le hashtag #Prix2014 pour retrouver l'intégralité des tweets.

- Facebook : retrouvez toutes les actualités sur le compte officiel du Prix de Lausanne.

- Sites internet : le fil dédié sur le forum Dansomanie, un gros plan sur le site Danses avec la plume et le vidéo-blog du site officiel.

Enfin j'actualiserai régulièrement ce billet avec un petit résumé des principaux évènements en photo et vidéos. Bonne chance à tous les candidats !


Lundi 27 janvier - jour 1

Au programme de cette première journée : classes de danse contemporaine et répétition des variations classiques sur la scène du Théâtre de Beaulieu.

Premiers pas sur scène © Dansomanie

À lire : le portrait de Diane Saller, candidate française au Prix de Lausanne 2014 et une interview de Beth Krasna, qui préside l'organisation de la compétition.

À voir : le vidéo-blog de la 1ère journée avec les candidats Maria Clara Marinho Coelho (Brésil), Wu HuaHua (Chine), Daniel Rodriguez Domenech (Espagne) et Michael Ryan (Etats-Unis).
Et c'était il y a quelques années : la vidéo de Sara Kora Dayanova dans Giselle au Prix de Lausanne 2001.

L'échauffement (1) © Dansomanie

L'échauffement (2) © Dansomanie

Mardi 28 janvier - jour 2

Au programme : classes de danse contemporaine et classique, coaching des variations contemporaines

Gallo Priscylla (Brésil) © Dansomanie

À voir : les interviews de deux candidates françaises, Diane Saller de l'école de danse Terpsichore (Paris) et Siloé Vanuxem du CNSMDP, et le vidéo-blog de la 2ème journée.

Cours de classique, filles © Dansomanie

Mercredi 29 janvier - jour 3

Au programme : classes de danse classique, coaching des variations classiques et répétition des variations contemporaines.

Répétition les écouteurs sur les oreilles © Dansomanie

Coaching et envol © Dansomanie

À voir : une nouvelle interview de Siloé Vanuxem du CNSMD de Paris, la présentation de Garegin Pogossian, candidat du CNSMD de Lyon et le vidéo-blog de la 3ème journée.

Jeudi 30 janvier - jour 4

Au programme : coaching des variations classiques et répétition des variations contemporaines.

Coaching avec Monique Loudières © Dansomanie

Bethany Cockburn © Dansomanie


À voir : le vidéo-blog de la 4ème journée et les interviews de Siloé Vanuxem, Bethany Cockburn (candidate australienne) et Diane Saller.

À lire : le reportage réalisé par des étudiants de l'université de Lausanne et une rencontre avec Paula Alves (candidate brésilienne).

En coulisses... © Dansomanie

Vendredi 31 janvier - jour 5

Au programme : les sélections ! Retrouvez la liste des finalistes.

© Dansomanie

À voir : l'interview de Jean-Philippe Guilois, ancien petit rat de l'Opéra, aujourd'hui régisseur du plateau pendant le Prix de Lausanne, une rencontre avec David Fernando Navarro Yudes (candidat espagnol), une dernire avec Siloé Vanuexem et le vidéo-blog de la 5ème journée.

À lire : quelques impressions sur la demi-finale sur Twitter.

Samedi 1er février - jour 6

Au programme : la finale du Prix de Lausanne 2014, à suivre en direct à partir de 15h ! Elle sera précédée d'une conférence de presse et suivie d'un spectacle d'intermède avant la remise des prix à 17h.

Dernier cours de danse sur scène © Gregory Batardon

Résultats : le candidat japonais Haruo Niyama a reçu le Premier Prix et l'espagnol David Fernando Navarro Yudes le Prix du Public. C'est l'américaine Precious Adams qui remporte le Prix Contemporain, et côté français, le jeune Garegin Pogossian a obtenu la 5e bourse ! Félicitations à tous !

Haruo Niyama, Solor © Gregory Batardon

À lire : les comptes-rendus de la finale sur Danses avec la plume et le forum Dansomanie, le live-tweet en suivant le hashtag #Prix2014.

À revoir : les vidéos de la finale et de la cérémonie de remise des prix, le dernier vidéo-blog.

Aucun commentaire: