09/12/2012

Six places à gagner pour Antonio Gades (danse flamenco) au Palais des Congrès de Paris

Vous avez-peut-être déjà pu apercevoir les affiches dans le métro : la Compagnie Antonio Gades sera au Palais des Congrès de Paris du 26 décembre au 5 janvier avec trois programmes emblématiques : Carmen (les 26, 27, 31 décembre à 20h ; le 30 à 15h ; le 5 janvier à 15h et 20h), Noces de sang / Suite Flamenca (le 28 décembre à 20h ; le 29 décembre à 15h et 20h) et Fuenteovejuna (les 2, 3 et 4 janvier à 20h).


Fondateur du Ballet National d’Espagne, Antonio Gades (1936-2004) s’est inspiré de la littérature espagnole pour créer des ballets alliant danse, chant et théâtre. Grâce à son style épuré et passionné, son engagement et sa collaboration avec le cinéaste Carlos Saura, il a su diffuser le flamenco auprès d’un large public, des tables des tavernes aux scènes des théâtres et des cinémas. Une fondation continue aujourd’hui de faire vivre son œuvre chorégraphique.

Carmen raconte l’histoire de l’amour fou du soldat Don José pour la bohémienne Carmen : libre et provocante, celle-ci le mènera à la désertion puis au crime, allant jusqu’à défier la mort. L’adaptation de la nouvelle de Prosper Mérimée par Antonio Gades et Carlos Saura en 1983 transpose l’intrigue dans une salle de répétition, où le maître de ballet et l’interprète de Carmen se laissent peu à peu emporter par l’histoire, authentique et sensuelle. La musique s’inspire de l’opéra de Bizet en mêlant guitare et chant flamenco. Plus d'informations sur le site officiel.


Je vous propose cette semaine de gagner 3 x 2 places pour la générale du ballet Carmen, qui aura lieu le mercredi 26 décembre à 15h au Palais des Congrès de Paris. Deux places sont à gagner sur ce blog jusque mardi soir, deux autres seront mises en jeu sur Facebook mercredi et la dernière paire vendredi sur Twitter.

Pour jouer et gagner les deux premières places, il vous suffit de laisser un commentaire à la fin de cet article en expliquant pourquoi vous avez envie de découvrir ce spectacle. N’hésitez pas à partager votre expérience si vous avez déjà vu un spectacle de flamenco ! Vous pouvez participer jusque mardi 18 décembre à 20h. Une personne sera tirée au sort et remportera les deux places. Les résultats seront annoncés mardi soir.

Bonne chance à tous !

Résultats (edit 11/12) : le commentaire gagnant est celui de Melendili ! Pouvez-vous m'envoyer vos coordonnées par mail afin que les places soient mises à votre nom ?
Contact : impressionsdanse@yahoo.com

Merci à tous pour votre participation et vos jolis commentaires, vous pouvez encore tenter de gagner demain sur Facebook et vendredi sur Twitter !

16 commentaires:

mimylasouris a dit…

Oh, une lettre de motivation pour un spectacle de danse !
Pourquoi le sort doit être gentil avec moi :

1/ Carmen et moi, c'est une longue histoire, entamée depuis le CE1 ou 2, lorsque la prof de chant nous avait appris "Nous marchons la tête haute, comme de petits soldats, les bras de cette manière, tombant tout le long du corps...". C'est le premier CD d'opéra que j'ai eu - avant même la Flûte enchantée, c'est dire - et c'est la première variation sur laquelle j'ai longtemps fantasmé (c'était "une grande", ancien petit rat, qui l'a dansée pour son examen de fin d'année au conservatoire, et j'ai torturé plus d'un éventail devant le miroir de ma chambre).

2/ Je suis frustrée de me priver de l'opéra actuellement donné pour ne pas risquer d'être déçue par la distribution, très critiquée. Il me faut une autre Carmen.

3/ Je serai en mesure d'apprécier le travail de la compagnie, vu les crampes que je me suis payées pendant les cours d'initiation au flamenco que j'ai pris l'année dernière. Ce sera l'occasion de constater à quel point j'étais loin de toute justesse dans le mouvement et de me donner envie de trouver un nouveau cours dès que je me serai débarrassée de cette foutue tendinite.

4/ Les vacances de Noël aidant, j'aurai le temps de rédiger une chroniquette digne de ce nom.

5/ Après Roland Petit et Mats Ek, il est temps de renvoyer Carmen à ses origines...

Melendili a dit…

J'aimerai participer pour pouvoir offrir les places à ma sœur ( et l'accompagner :) qui rêve de découvrir le flamenco depuis longtemps !
Merci pour ce concours :)

Sandrine a dit…

Après Carmen et Don Quichotte à Bastille, jamais 2 sans 3, une belle série !
Pour aller plus loin (en juin), Chaillot propose dans le cadre de sa biennale du flamenco une rencontre avec Carolyn Carlson et des artistes de flamenco.
Que de propositions enthousiasmantes !

Lucie B a dit…

Je voudrais découvrir le spectacle parce que j'ai vu récemment le très film de Carlos Saura, "flamenco flamenco" et j'ai été subjuguée..; donc forcément en vrai c'est mieux ! En plus mon nom de famille c'est Bizais, presque comme Georges Bizet, compositeur de Carmen aussi ! alors c'est dire si j'étais prédestinée... :)

Aymeric a dit…

Le Carmen de Bastille n'a pas l'air fou, et je ne connais pas Gadès! autant combler les lacunes!

Klari a dit…

Hello ! merci pour ce jeu-concours :-)

Le sort doit être gentil (pour paraphraser la Souris) parce que :
- je n'irai pas voir le Carmen de Bastille, or il faut un Carmen par hiver pour se maintenir en bonne santé,
- par ailleurs, je n'ai jamais, oui, oui, jamais vu de spectacle de flamenco de ma vie. Comme je n'oserai pas acheter de places (que choisir, où aller ?), il faut m'en faire gagner une :-)
- parce que je suis à Paris entre les fêtes !

A bientôt,

Loreleï a dit…

Les éclairs ciselaient le ciel de Vaison-la-Romaine, toute emplie des sons des tonnerres. Sur les ruines du théâtre antique s'abattirent des trombes d'eau inattendues. Carmen n'aura pas lieu.

Quelques jours et de très nombreuses heures de route plus tard, j'assistai pour la première fois à un spectacle de flamenco, par cette troupe qui m'était alors inconnue, celle d'Antonio Gades. Quelle soirée ! C'était il y a 6 ans, et je me rappelle de cet instant d'éternité où je rêvais de tout pouvoir contenir, de tout rassembler pour le revoir à loisir. Remémoration difficile, mais reste ce souffle poignant, cette force, cette beauté brute, bestiale. Carmen dans toute sa splendeur, jeunesse et fougue qui parlait à l'adolescente que j'étais alors.

Carmen, cet opéra qui m'est cher et familier, pour l'avoir chanter, petit soldat, aux Chorégies d'Orange dans mon enfance.

Revoir un Carmen flamboyant et être subjugué, sans risquer de déception bastillienne... Oh oui, quel beau cadeau pour les fêtes ! :)

Pink Lady a dit…

J'a-dore, on devrait écrire des lettres de motivation pour aller voir des spectacles plus souvent ! Encore 2 chances de gagner, je croise les doigts car je savoure ta chroniquette™ d'avance ;)

Pink Lady a dit…

Bravo, j'espère que votre sœur aimera le spectacle ! N'hésitez pas à revenir nous faire part de vos impressions par ici :-)

Pink Lady a dit…

Merci pour l'info !

Pink Lady a dit…

Bienvenue par ici ! Jolie coïncidence en effet (n'hésite pas à retenter demain sur Facebook). Je vais essayer de voir le film avant d'assister au spectacle...

Pink Lady a dit…

Merci beaucoup pour ces beaux souvenirs. Ils me donnent encore plus hâte de découvrir cette compagnie, que je n'ai pour ma part encore jamais vue !

Pink Lady a dit…

Ça fait 3 excellentes raisons de re-tenter ta chance demain sur Facebook (comme j'ai déjà croisé les doigts de la main droite pour Mimy la Souris, je croise ceux de la main gauche pour toi...)

Melendili a dit…

Oh :) Je suis ravie d'avoir été désignée par le sort ... mais j'ai participé sans faire attention à la date, et je ne serai pas à Paris le 26/12, donc je remets en jeu les places avec regret !

l'appartement a dit…

Je serais ravie d'aller voir ce spectacle pour revivre toutes ces belles émotions intenses que je ressens à chaque fois que je vois un spectacle de flamenco de qualité, interpété par des artistes qui dansent avec leur coeur et leur tripes, et là je vibre, je retrouve mes ancêtres espagnols dans toute leur souffrance et leur intensité...C'est dur de décrire tout ce que je peux ressentir, c'est tellement fort et inexplicable...

Pink Lady a dit…

Bonjour et merci pour votre commentaire ! Malheureusement je n'ai pas pu prendre en compte votre participation, un gagnant ayant déjà été tiré au sort le 11 décembre. J'espère que vous irez quand même assister au spectacle !