15/06/2012

Dédicace à Mathias Heymann

Alors que la fin de la saison de l'Opéra de Paris approche, petite dédicace à un danseur qui a beaucoup manqué à la scène et à son public cette année :

Mathias Heymann dans le rôle de Lenski, Onéguine


Demain soir aura lieu la répétition générale puis lundi la première de La Fille mal gardée, ballet dans lequel il avait particulièrement brillé il y a 2 ans. Elendae suggérait récemment sur le blog À petits Pas d'organiser chaque année une représentation « de rattrapage » pour les danseurs blessés au cours de la saison. En attendant de revoir Mathias Heymann au meilleur de sa forme, je vous propose donc un retour en vidéo sur les beaux moments de danse qu'il nous a fait vivre au cours des dernières saisons...


  • Une interview diffusée au 20h de TF1 en 2010, avec de belles images de sa prestation dans La Fille mal gardée :


  • Le Spectre de la Rose, enregistré et diffusé sur France 3 en décembre 2010 :



  • Une vidéo plus ancienne où on le voit danser l'Oiseau bleu (La Belle au Bois Dormant) et James (La Sylphide), des variations qui mettent en valeur son incroyable ballon :



  • Un court extrait du documentaire La Danse de Frédéric Wiseman, où l'on entend les maîtres de ballet de l'Opéra s'extasier (avec nous) devant sa musicalité et la précision de ses sauts battus (à 2'43) :



  • Le rôle dans lequel il a brillé au début de la saison, celui de l'elfe Zaël dans La Source :




Il ne reste plus qu'à lui souhaiter un bon rétablissement et la motivation nécessaire pour surmonter cette longue période de convalescence !

Mathias Heymann, La Fille mal gardée

Aucun commentaire: